Image Credit: Scott Wallace - World Bank

Avec l’aide de l’Instituto Desarrollo (ID) du Paraguay, la ville de Carapeguá a démontré que l’utilisation novatrice des OMD peut consolider le développement local.

CONTEXTE —Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) constituent un plan d’action accepté par tous les pays du monde et par les principaux organismes de la planète qui oeuvrent au développement. Assez variés, ils visent notamment à réduire de moitié les taux de pauvreté extrême, à contrer la propagation du VIH/sida et à assurer l’éducation primaire pour tous, et ce, d’ici 2015. Ils sont généralement appliqués à l’échelle nationale ou organisationnelle. Or, pour la toute première fois, une ville du Paraguay les a utilisés comme fondement de sa stratégie de développement.

La municipalité de Carapeguá, qui compte 40 000 habitants, a, de façon novatrice, adapté les OMD à ses besoins locaux. Ce projet, appelé Carapeguá en Desarrollo (Carapeguá en développement), a été lancé en 2003 en faisant appel à un modèle dont l’Instituto Desarrollo (ID) faisait la promotion. Pendant la première année de sa mise en oeuvre, Carapeguá en Desarrollo a donné lieu à des débats importants entre les citoyens, le secteur public, le secteur privé, les représentants communautaires et les autorités. Par ailleurs, le projet a reçu l’appui de la municipalité locale et d’un bailleur de fonds externe, un bureau local du Programme des Nations Unies pour le développement ayant offert des bourses afin que les dirigeants reçoivent de la formation sur la conception et l’exécution de projets de développement humain.

En appliquant la recherche-action à la réalité de l’endroit, l’ID a constaté qu’à l’échelle locale, les OMD offrent des plans de développement permettant de consolider le capital social et d’aborder les problèmes concrets d’une municipalité, qui ont trait à des secteurs comme l’éducation, les infrastructures, la santé publique et le développement économique. Le projet s’est toutefois heurté à des contraintes pour ce qui est du travail de systématisation et de diffusion, et, en 2009, c’est sur ces aspects que l’ID a concentré ses efforts grâce au financement obtenu de l’Initiative Think tank.

CE QUE L’ID A FAIT —L’ID s’efforce d’exercer une influence sur les politiques publiques en matière de développement social et économique, et son travail couvre une vaste gamme de sujets dont, entre autres, l’économie agricole, l’éducation et la gouvernance.

Le financement reçu de l’Initiative Think tank en 2009 a permis à l’ID de diffuser l’information ayant trait au modèle Carapeguá en Desarrollo à de nouveaux publics par le truchement de forums, de publications, de notes d’analyse, de documents de travail, ainsi que par la couverture assurée par les médias. Tout cela a créé des possibilités de mise à disposition et de perfectionnement du modèle.

De 2011 à 2013, l’ID a organisé plusieurs colloques et réunions dans le but de favoriser les échanges d’information et de faire connaître les contributions du modèle dans des secteurs comme l’éducation et la santé. L’ID a lancé diverses publications portant sur l’expérience menée dans le cadre du projet Carapeguá en desarrollo, qu’il a illustrée à l’aide d’exemples précis ayant trait à l’éducation et au développement économique. L’lD s’est par ailleurs employé à renforcer les capacités en offrant de la formation sur la conception et l’exécution de projets à des dirigeants communautaires et à des citoyens.

Le modèle de développement local a commencé à se répandre depuis ce moment-là, ce qui témoigne de sa réussite. Le projet a été reproduit dans d’autres villes du Paraguay, notamment à Ñemby et à Yaguarón. On a même mis le modèle à la disposition d’autres pays, et, aujourd’hui, l’Université de Toulouse, en France, et l’Universidad del Sur, en Argentine, l’ont intégré dans un plan de cours de cycle supérieur en développement territorial.

RÉSULTAT —Carapeguá est maintenant perçue comme une ville novatrice.

Le projet a été amorcé en 2003, et la municipalité a intégré une disposition juridique (ordonnance) par laquelle les OMD ont été déclarés d’intérêt prioritaire pour la municipalité, et un conseil de développement a été créé pour l’exécution de projets pertinents en santé, en éducation, en réduction de la pauvreté, en participation citoyenne, en infrastructures communautaires et en protection de l’environnement. En outre, la municipalité attribue au moins 15 % de son budget au financement de ces projets par le truchement d’une ordonnance qui crée un précédent aussi bien dans le pays que dans le monde. Les projets émanent des collectivités locales dont les dirigeants ont été formés, précédemment, en conception et en gestion de plans de développement. Le fait que le projet s’est déroulé à l’échelle locale a donné à l’ID les connaissances et l’expérience nécessaires pour concevoir, de concert avec le gouvernement central (par l’entremise du Secretaría Técnica de Planificación del Desarrollo Económico y Social), un plan national de développement territorial, qui a été adopté comme modèle pour l’ensemble du pays et pour les gouvernements infranationaux (administrations départementales et municipales).

De plus, depuis 2013, on offre une aide technique pour la planification de politiques et de programmes de même que pour le suivi de l’exécution de projets dans le département Central du Paraguay, qui regroupe 19 municipalités, afin de reproduire le modèle sous le nom de Central en Desarrollo. Les Dialogues citoyens, qui ont eu lieu dans le département Central en août 2013, ont connu une réussite immédiate et ont constitué un jalon important. Plus de cent personnes y ont pris part, dont des maires et des conseillers municipaux, des conseillers de département, des parlementaires fédéraux, des représentants de syndicats, d’organismes de la société civile et d’entreprises privées – tous intéressés à en savoir plus sur le modèle proposé pour le développement du département Central, qui regroupe et met en valeur les enseignements tirés de nombreuses années de développement territorial.

Il en ressort clairement que ce modèle est en train de se répandre partout dans le pays et qu’il favorise l’apparition de démarches novatrices en matière de développement.

Pour en savoir plus sur l’ID, consulter le www.desarrollo.edu.py

Renseignements de base

Date Established:
2004

Asunción, Paraguay
Google Map of -25.28220,-57.63510