Image Credit: Alfredo Srur

Grâce à la recherche effectuée par le Grupo de Análisis para el Desarrollo (GRADE), le gouvernement du Pérou fait des investissements stratégiques dans des infrastructures qui profiteront aux populations rurales du pays.

CONTEXTE —Malgré la croissance économique impressionnante qu’a connue le Pérou au cours des dernières années, huit Péruviens sur neuf n’ont pas accès aux infrastructures de base en milieu rural (électricité, eau potable, bonnes routes, entre autres) qui leur permettraient de se sortir de la pauvreté. Afin d’aider à corriger la situation et favoriser le développement économique, le gouvernement a créé, en 2011, le ministère du Développement et de l’Inclusion sociale (MIDIS). Toutefois, les ressources limitées dont il dispose pour desservir les collectivités rurales très dispersées lui causent d’énormes défis pour s’attaquer avec efficacité à ses priorités de développement.

CE QUE LE GRADE A FAIT —Profitant de l’occasion, le GRADE a présenté au nouveau ministère des recherches permettant d’appuyer la conception d’un nouveau et vaste programme d’investissements dans les infrastructures. Ces travaux indiquaient au gouvernement des moyens d’obtenir de meilleurs résultats par rapport aux sommes dépensées et faisaient des observations sur deux sujets en particulier:

Intervention jumelée: le GRADE a démontré que des investissements dans deux secteurs d’infrastructure à l’intérieur d’une région entraînent une plus grande augmentation des revenus des bénéficiaires que ne le font des investissements répartis entre des collectivités séparées.

Ciblage: les travaux du GRADE ont également aidé le ministère à recenser les ménages qui avaient le plus besoin d’un accès aux infrastructures et à établir ainsi l’ordre de priorité des investissements.

RÉSULTAT —Le ministère a utilisé les constatations émanant des travaux du GRADE pour concevoir son programme d’infrastructures combinées. De 2013 à 2016, il devrait investir 225 millions UDS par année dans des infrastructures essentielles en milieu rural. Suivant les recommandations formulées par le GRADE, le ministère fera des investissements simultanés dans les réseaux d’électricité, les services d’approvisionnement en eau potable, d’assainissement, de télécommunications et les routes, et il ciblera les populations qui sont dépourvues d’au moins un de ces services essentiels. Maintenant que le programme est mis en oeuvre, le GRADE continue de participer à différents comités qui conseillent le ministère sur ses politiques et son orientation stratégique.

Bien que les investissements soient tout récents, on s’attend à ce que le programme d’infrastructures combinées permette à près de deux millions de Péruviens ruraux d’avoir accès pour la première fois à des infrastructures essentielles. Si l’on ne peut attribuer tout le mérite au GRADE, il est certain que sa contribution aura un impact important sur la vie et les moyens de subsistance des ces populations, et sur la prospérité économique des collectivités.

Pour en savoir plus sur le GRADE et son travail, consulter le www.grade.org.pe

Renseignements de base

Date Established:
1980

Lima, Pérou
Google Map of -12.04780,-77.06220