Image Credit: Darcy Ingram - flickr

Le Centre for the Study of the Economies of Africa (CSEA) a effectué des recherches rigoureuses et essentielles afin que le gouvernement du Nigeria puisse gérer le boom pétrolier et la crise financière.

CONTEXTE —Près de 80 % des recettes publiques du Nigeria proviennent du pétrole, un apport de revenus très instable dont dépend pourtant le gouvernement. Dans les pays qui dépendent ainsi du pétrole, les dépenses publiques ont tendance à suivre les vagues d’expansion et de ralentissement du marché pétrolier. Cette situation risque d’exposer un pays à la « malédiction des ressources » et à ses conséquences: endettement, inflation et faibles taux de croissance. Tous ces problèmes, le Nigeria les a connus après des décennies d’instabilité au chapitre des revenus et des dépenses.

Afin d’échapper à cette malédiction des ressources, le Nigeria devait transformer la richesse pétrolière en gains économiques à long terme. Après de vaines tentatives, et après la crise financière de 2008, le gouvernement s’est mis en quête d’une meilleure solution et l’idée lui est venue de créer un fonds souverain. Il s’agit d’un outil que possède le gouvernement et qui lui permet d’investir les revenus excédentaires dans des valeurs qui promettent des rendements élevés ajustés en fonction des risques dans les marchés financiers. C’est à cette étape que le Centre for the Study of the Economies of Africa (CSEA) est entré en jeu..

CE QUE LE CSEA A FAIT —Le CSEA a soutenu l’idée d’établir un fonds souverain et a joué un rôle essentiel en insistant pour que le gouvernement utilise la recherche de manière efficace dans la mise en oeuvre de ces réformes. Les travaux effectués par le Centre ont démontré que la création d’un fonds souverain au Nigeria favoriserait la transparence à l’égard de la gestion des revenus pétroliers ainsi qu’une meilleure équité sociale. Le think tank a tenu un rôle sans précédent au cours du processus, d’autant plus que les chercheurs et les responsables de l’élaboration des politiques n’ont pas l’habitude de collaborer au Nigeria. En effet, la recherche est traditionnellement menée dans les universités et les résultats ont plutôt tendance à répondre aux besoins des programmes universitaires. Ainsi, les responsables des politiques du Nigeria n’avaient pas l’habitude de s’appuyer sur ce genre de données probantes.

Le CSEA était conscient de l’importance de bien cibler la diffusion des données probantes afin que les changements apportés dans la façon de concevoir et de mettre en oeuvre les politiques au Nigeria soient fructueux. Il s’est employé à favoriser l’instauration d’une culture d’élaboration des politiques fondées sur des données probantes permettant de s’assurer que les politiques et les stratégies adoptées par le gouvernement sont éclairées par des recherches de grande qualité. Le think tank a rédigé et diffusé un important document d’orientation intitulé Should Nigeria Establish a Sovereign Wealth Fund? (Le Nigeria devrait-il établir un fonds souverain?) 1 Ce document aborde des questions sous-jacentes liées à la gestion des revenus pétroliers, aux choix qui s’offrent en matière de politiques et à l’établissement d’un fonds souverain. Il expose brièvement la façon dont le Nigeria pourrait tirer profit d’un tel fonds à la condition de doter ce dernier d’une bonne structure de gouvernance. En 2009, le CSEA a également organisé la tenue d’un dialogue sur les politiques au cours duquel divers intervenants, notamment des responsables des politiques, des médias et des organismes de la société civile, ont discuté de l’utilité de créer un fonds souverain au Nigeria.

RÉSULTAT —La recherche menée par le CSEA sur le fonds souverain a suscité un grand intérêt et un grand débat sur la scène nationale à l’égard de la gestion des revenus pétroliers. Tout cela a abouti à la création, en 2011, de la Nigerian Sovereign Investment Authority qui a pour mandat de gérer le Fonds des générations futures, le Fonds de stabilisation et le Fonds d’infrastructure du Nigeria. L’établissement d’un fonds souverain devrait aider à résoudre les problèmes de longue date qu’éprouve le Nigeria relativement à la malédiction des ressources. Le fonds lui permettrait en effet d’épargner ses revenus pétroliers en vue d’une utilisation ultérieure, il faciliterait les investissements dans l’aménagement de l’infrastructure et aiderait à la stabilisation afin de réduire l’incertitude qui entoure les dépenses publiques.

La gestion des revenus pétroliers illustre très bien la façon dont les travaux effectués par le CSEA ont servi à rapprocher la recherche des politiques. Grâce à sa participation, le Centre a réussi à faire mieux comprendre l’utilité d’adopter une démarche globale en matière de gouvernance et il a ainsi favorisé l’intégration des extrants et des résultats de recherche que produisent les think tanks et les organismes de la société civile au processus d’élaboration des politiques. Cette évolution témoigne du fait que les responsables des politiques commencent peu à peu à utiliser les données probantes issues de la recherche pour éclairer leurs décisions en matière de politiques.

Pour en savoir plus sur le CSEA, consulter le www.cseaafrica.org

Renseignements de base

Date Established:
2007

Abuja, Nigéria
Google Map of 9.06667,7.48333