Publié Février 16, 2016

Dans le sixième billet de cette série, Michael Ofori-Mensah, de l’IEA-Ghana, décrit la place prépondérante qu’accorde son établissement au renforcement de la qualité de la recherche dans le cadre du projet de RCO. Il présente un aperçu des processus utilisés tout au long de ce projet de recherche-action, y compris l’introduction d’un mécanisme d’examen par les pairs, et les résultats probants qu’a obtenus son think tank.

Publié Février 9, 2016

Dans le cinquième billet de cette série, Antonia Mutoro (anciennement de l’IPAR-Rwanda) traite du pouvoir du mentorat, qui a constitué la plus importante leçon qu’a tirée l’établissement du processus de RCO. Elle souligne l’importance de recruter les bons mentors, de recourir au suivi et à l’évaluation, et d’élaborer une stratégie de sortie pour le mentor et le mentoré.

Publié Février 3, 2016

Dans le quatrième billet de cette série, Asif Saeed Memon et Mome Saleem du SDPI, au Pakistan, se penchent sur le difficile contexte national qui influence régulièrement leurs travaux et présentent un aperçu intéressant des nombreux problèmes auxquels sont confrontés des think tanks comme le SDPI au Pakistan lorsqu’il s’agit de mener des recherches de qualité et de préconiser la modification des politiques.

Publié Janvier 27, 2016

Dans le troisième billet de cette série, Roshni Alles, du CEPA, nous fait part des défis que posent les approches participatives pour opérer des changements au sein d’une organisation. Elle nous donne un aperçu de la culture organisationnelle unique de son think tank sri lankais, axée sur une prise de décisions décentralisée, et met en relief à la fois les réussites qu’engendre cette approche et les défis qu’elle comporte.

Publié Janvier 21, 2016

Dans le deuxième billet de cette série, Andrea Ordóñez (anciennement du Grupo FARO) traite du défi que représente le respect d’une démarche de recherche rigoureuse tout en poursuivant un but plus général, soit l’élaboration des politiques. Elle met l’accent sur l’importance de l’équilibre entre, d’une part, l’impact et la rigueur et, d’autre part, l’honnêteté dans le contexte équatorien.

Publié Janvier 20, 2016

Partout dans le monde, des think tanks compétents mènent des recherches de grande qualité qui alimentent les débats sur les politiques, permettant aux responsables des politiques de prendre des décisions éclairées en matière de politiques publiques. Mais comment ces think tanks interviennent-ils dans les processus de renforcement des capacités organisationnelles (RCO) qui leur permettent de renforcer continuellement leurs institutions, et comment le RCO s’inscrit-il dans leur quotidien ? Ce blogue est le premier d’une série de sept portant sur les think tanks et le RCO.

Publié Juillet 20, 2015

Le naufrage d'un bateau libyen, le 18 avril dernier, a constitué la catastrophe la plus meurtrière survenue lors d'une traversée de migrants vers l'Europe. Le flux continu de migrants qui arrivent tous les mois par bateau dans le sud de l'Europe et la mort de près de 1 750 migrants en Méditerranée depuis le début de l'année ont envoyé un fort signal d'alarme à plusieurs pays européens. Nombreux sont ceux qui plaident pour une action collective.

Pages