Le 4 mai 2016 a marqué une étape importante pour l’Economic Policy Research Centre (EPRC), alors que le Cabinet ougandais a donné son approbation sur la politique nationale en matière d’engrais, ainsi que sur la stratégie et du plan d’investissement y afférents.

Il s’agit de la première politique à laquelle l’EPRC a contribué de façon marquée au moyen de ses résultats de recherche. Le Centre a participé activement à l’ensemble du processus quinquennal, de la formulation de la politique à l’approbation par le Cabinet. Le processus d’élaboration de la politique a été lancé en 2010, lorsque l’EPRC a présenté des données probantes selon lesquelles le rendement des récoltes en Ouganda pourrait être amélioré grâce au recours à des engrais, un processus qui consiste à injecter les nutriments nécessaires dans des sols qui en sont grandement dépourvus.

Les arguments convaincants du Centre en lien avec l’utilisation d’engrais ont incité l’Alliance pour une révolution verte en Afrique à financer un projet visant à soutenir le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et des Pêches durant l’ensemble du processus de formulation et d’approbation de la politique.

Grâce à des activités de consultations publiques et nationales et à de forts liens avec les politiques, le Ministère et le Centre ont  fait en sorte que des intervenants du milieu des politiques participent de façon constructive au processus d’élaboration et d’approbation de la politique nationale en matière d’engrais, ainsi que de la stratégie et des règlements y afférents, lesquels orienteront et favoriseront l’utilisation d’engrais par les agriculteurs ougandais.

Lisez l’article d’origine ici

À propos de l’EPRC

L’EPRC est l’un des 43 think tanks soutenus par l’Initiative Think tank (ITT). L’Economic Policy Research Centre (EPRC) est un organisme autonome et à but non lucratif qui produit des données probantes issues de la recherche dans le but d’appuyer la formulation de politiques et de programmes gouvernementaux. Ses travaux en cours portent sur la pauvreté, la croissance, l’emploi, la gouvernance et la reddition de comptes, la prestation de services, la protection sociale, les échanges commerciaux, l’intégration régionale et les accords multilatéraux, de même que sur l’évaluation des répercussions des politiques et des programmes gouvernementaux.

Tags