Le 8 juillet 2016, le Post-2015 Data Test a lancé le rapport Mettre en oeuvre le Programme pour 2030 – Déclencher la révolution des données à l’échelle nationale. Le rapport explique comment le Programme pour 2030 et les Objectifs de développement durable (ODD) peuvent être efficacement et universellement appliqués et mesurés dans les pays grâce à différents enjeux et priorités en matière de développement durable.

Le rapport résume les principales conclusions de recherches locales menées par des think tanks dans sept pays à faible revenu, à revenu intermédiaire et à revenu élevé : le Bangladesh, le Canada, le Pérou, le Sénégal, la Sierra Leone, la Tanzanie et la Turquie. Au cours des deux dernières années, des chercheurs ont mis à l’essai un ensemble d’ODD dans leurs pays. Pour ce faire, ils ont déterminé les priorités et les indicateurs connexes propres au contexte de leurs pays respectifs, puis examiné la disponibilité et la qualité des données aux fins de suivi des progrès.

Maintenant que l’on a convenu du Programme pour 2030 et des nouveaux ODD, le rapport vise à fournir des indications claires sur la façon dont on pourrait investir à l’échelle nationale dans la révolution des données, en particulier pour ce qui est du Partenariat mondial pour les données de développement durable en cours. Le rapport arrive à point nommé, alors que de nombreux pays intègrent à leurs plans et politiques nationaux des ODD liés à la mise en correspondance et à l’intégration des données.

Télécharger le rapport intégral 

À propos du Post-2015 Data Test

Le Post- 2015 Data Test est une initiative conjointe dirigée par le Center for Policy Dialogue du Bangladesh, un bénéficiaire de l’Initiative Think tank (ITT), ainsi que la Norman Patterson School of International Affairs de l’Université Carleton au Canada. Il permet d’examiner comment il est possible d’appliquer et de mesurer le programme universel de développement après 2015 dans divers contextes nationaux, au moyen des recherches menées par des think tanks dans sept pays participants. L’initiative a été réalisée en partenariat avec Southern Voice, un réseau de 48 think tanks d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine appuyé par la Fondation William et Flora Hewlett et l’ITT.

Tags